Durée de lecture :
3 minutes
Rédigé par
Martin GRAVIL – Contributeur Coeurious
Publiée le :
02/09/2025
L’art pictural est un registre artistique recouvrant les œuvres d’art créées à partir de la peinture. La pratique de l’art pictural s’applique pour toute œuvre peinte, quel que soit le support utilisé. De nombreux artistes utilisent leur art comme moyen d'exprimer leurs pensées, leurs sentiments et leurs expériences, permettant ainsi une meilleure connaissance de soi.
L’art pictural est non seulement un processus introspectif pouvant aider tout individu à mieux se connaître, mais également un processus thérapeutique : il est aujourd’hui prouvé que l'art-thérapie, consistant à utiliser la création artistique comme technique thérapeutique, présente de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l'amélioration de l'estime de soi et l'apaisement émotionnel. La création artistique est donc un outil puissant de connaissance de soi et de développement personnel, constituant une expérience enrichissante et épanouissante pour ceux qui s'y consacrent.
La peinture permet d’exprimer ses émotions sur un support (toile, papier, céramique, pierre...) dès le plus jeune âge, puisqu’elle est aussi utilisée à l’école, par exemple pour l’apprentissage de la lecture. La création artistique est toujours une œuvre personnelle, reflétant notre propre vision des choses : chaque peinture est unique et c’est aussi ce qui en fait la richesse.
La peinture est loin d’être la seule technique artistique utilisée en art-thérapie. D'autres formes d'expression artistique comme l'écriture, la musique ou encore la danse peuvent également être utilisées dans le processus de connaissance de soi et de démarche thérapeutique. Il est bon de rappeler que la connaissance de soi désigne la conscience et la compréhension de ses propres pensées, sentiments et comportements. Cela implique la connaissance de ses forces et faiblesses, de ses croyances ou encore de ses valeurs.
De nombreux artistes ont, au cours de l'histoire, utilisé leurs œuvres comme un exutoire de leurs émotions et ressentis face à des événements personnels ou collectifs. Cela a pu par exemple se faire par le biais d'autoportraits, c’est-à-dire des représentations d'eux-mêmes révélant des aspects de leur moi intérieur. C’est le cas de Frida Kahlo, peintre mexicaine qui s'est souvent représentée dans ses tableaux en utilisant des images symboliques afin de transmettre ses sentiments sur sa douleur physique et émotionnelle. Cette expression artistique permet d’extérioriser sa souffrance émotionnelle, mais également de transmettre un message à ceux qui la regarderont.
D’autres peintres, comme Van Gogh ou Toos Van Holstein, pratiquent également l’introspection à travers l’art pictural.
La méthode Coeurious utilise l’art pictural à travers la méthode Facette. Cette méthode consiste à exprimer des émotions liés à des événements de vie à travers la créativité artistique. Cela passe par la retranscription de chaque moment de notre vie, nous permettant ainsi d’en garder une trace. Ainsi, la peinture et l'écriture sont des méthodes que Coeurious utilise afin que chaque personne puisse apprendre à se découvrir de manière unique, ludique mais efficace, nous proposant ainsi un vecteur artistique afin de pratiquer l’introspection.
Se connaître est le début de toute sagesse. ~ Aristote
« Si j’effaçais les erreurs de mon passé, j’effacerais la sagesse de mon présent. » - Inconnu
Avez-vous déjà pensé à diminuer votre stress simplement par l’écriture de vos pensées ?