Un projet innovant, pérenne et poétique qui s’appuie sur un cadre clair depuis 2020 : idéal, valeurs et état d’esprit.
L’humain a le désir de s’épanouir. Chez Coeurious, nous parlons de joie de vivre.
La singularité de l’humain s’exprime au travers de nombreuses faces de l’existence et chacune est un espace de réalisation.
Au moins dix-neuf échelles dimensionnelles existent pour explorer sa singularité et sa connexion au Monde.
Entre conscient et inconscient, Nature et Culture, individu et collectif, volonté personnelle et contraintes sociales,…
Tous les facettes, échelles dimensionnelles, composants de vie, approches médianes précédemment cités sont interconnectés, complémentaires et indissociables.
C’est dans notre nature de toujours aller voir derrière la montagne
Le Projet Coeurious est une expérimentation continue à partir de laquelle se construit petit à petit une méthodologie. Cette dernière n’aura jamais la prétention de convenir à tous ni d’être parfaite ou aboutie. Ceux qui la proposent sont eux-mêmes explorateurs Coeurious et sont, eux aussi, sur le chemin d’une paix intérieure et la maintenance d’une joie de vivre. La méthode est amenée à évoluer au fil du temps grâce à l’apport et aux retours de ses utilisateurs. Nos artisans tentent de garder un esprit curieux. Ouverts à la remise en question et l’interrogation, ils veillent sur l’état de l’art des recherches académiques dans leur domaine. Ils restent humbles dans leurs démarches, et audacieux dans leurs propositions, sans crainte des échecs sur le long terme, se relèvent majoritairement constructifs.
Il n'existe, à notre connaissance, aucun autre projet cherchant à relever les mêmes objectifs que Coeurious. Afin de rendre l'expérience cohérente et complète pour les explorateurs, nous combinons plusieurs services et produits de façon unique. Cette position de précurseur nous force à développer un esprit d’innovation, en cherchant constamment à trouver la solution la plus adéquate, en s’inspirant de ce qui se fait déjà et qui marche. De plus, notre volonté de piloter le projet collectivement, avec un modèle économique non lucratif et une vision sur le très long terme (4 générations - 100 ans) sont trois aspects à contre-courant du modèle néolibéral capitaliste dominant, qui régit le monde occidental depuis plus de 50 ans Révolution industrielle plus d’un siècle. On ne peut donc appliquer des recettes toutes faites, et notre position nous impose d’avancer en dehors des sentiers battus, avec patience et résilience.